Débuter dans une activité aussi variée et complexe que l'aéromodélisme est passionnant, mais peut aussi inquiéter de par la multitude des techniques et connaissances à maîtriser.
Ici on veut vous donner quelques infos pour éviter de vous perdre et surtout vous informer sur les erreurs à ne pas commettre.
Avant toute chose, si ce n'est pas déjà fait, n'achetez rien avant de venir au terrain, de rencontrer les modélistes, et de demander conseil. Posez les questions et vous verrez, ce n'est pas si compliqué.
Vous aurez l'occasion de vous renseigner, en fonction de vos désirs de futur modéliste : Quel type de modèle ? Avion ?, hélico, planeur ? drone ?
Dans tous les cas, il faudra pour voler seul, réussir le brevet dans la catégorie qui vous intéresse (avion, planeur, hélico, jet).
Chaque spécialité a ses particularités, et soyons logique, on ne débute pas avec un jet.
Vous aimez construire, ou bien c'est découvrir le vol qui est votre priorité ?
Pour chaque cas, on s'adapte, il y a des solutions. Les modélistes ne sont pas avares de conseils, écoutez-les.
Le club organise chaque année une ou plusieurs journées découvertes, pendant lesquelles vous aurez l'occasion de faire un vol en double commande, en toute sécurité avec les moniteurs.
L'écolage est obligatoire au club, il est gratuit, et les moniteurs sont disposés à partager leur temps de loisir avec débutants.
Mettez toutes les chances de votre côté, soyez assidu, et vous verrez que vous passerez votre brevet d'aptitude rapidement.
Quelle joie d'être "lâché" par votre moniteur, de passer son brevet, et fêter votre bienvenue parmi les pilotes.
Débuter c'est forcément apprendre, mais quoi et dans quel ordre ?
Menu 4 services :
Bien choisir son modèle de début
Pour débuter, les caractéristiques d'un modèle sont logiques :
Il doit être :
- D'un prix abordable.
- Solide, simple à construire ou à monter, ...et à réparer !
- Stable et pas trop rapide en vol
- Facile à mettre en œuvre (une motorisation électrique est un plus qui évite l'apprentissage du moteur thermique)
- Pas trop petit, pour ne pas être vite perdu de vue.
- Avec des composants de qualité qui pourront éventuellement être utilisés dans le modèle suivant.
Les fabricants ont bien compris le besoin depuis longtemps, ils proposent une quantité de modèles pour débutants.
Que vous choisissiez un modèle près à voler (RTF en mousse ou en bois) ou un kit à construire, les caractéristiques doivent être semblables.
Il y a sur le marché des modèles équipés de modules d'aide au vol, qui sont très efficaces, et rassurants pendant l'apprentissage.
Les simulateurs de vol RC sont une aide précieuse pour vous familiariser avec les automatismes et les inversions.
L'apprentissage au terrain
Vous avez fait votre choix, et votre nouveau modèle est prêt ?
L'écolage est obligatoire au club, Prenez rendez-vous au terrain avec l'un des moniteurs pour votre premier vol.
Avant tout décollage, une vérification minutieuse du modèle sera faite par un "moustachu" (Sens des gouvernes, centrage, géométrie, fixations diverses, etc.)
Quelle joie ensuite de voir décoller votre machine, et de pouvoir prendre les commandes en vol, découvrir les sensations du pilotage, et vos premières frayeurs... sans risques.
Il est recommandé de s'équiper d'un système de double commandes, compatible avec le matériel radio de votre moniteur, l'apprentissage sera plus sécurisant, et moins stressant pour vous.
Les moniteurs peuvent vous faire progresser plus ou moins rapidement, en fonction de votre assiduité.
A l'issue de votre formation, lorsque le moniteur jugera que vos capacités sont suffisantes, il vous proposera de passer votre brevet élémentaire, qui une fois réussi, fera de vous un pilote "lâché" qui pourra venir voler sans moniteur.
S'entrainer sur un PC avec simulateur RC
Les programmes spécifiques pour simuler le vol de modèles radiocommandés sont très pratique pour l'apprentissage.
Ils sont devenus très performants et réalistes (pour autant que votre PC/Mac soit équipé d'une bonne carte graphique)
Le "joystick" classique est remplacé par un boitier de la même forme et avec les mêmes sticks de commande que nos radios.
Il y a aussi possibilité -moyennant l'emploi d'un câble adapté - d'utiliser sa propre radio, via le port écolage par exemple.
En ce qui nous concerne il s'agit surtout de maîtriser l'avion, de se familiariser avec les gouvernes, et leur sens qui s'inverse lors du retour du modèle "vers soi". Pas de réparation, après un "crash" on redécolle à l'infini, c'est très appréciable pour progresser !
Certains paramètres et conditions de vols sont règlables (vents, caractéristique des modèles, des moteurs, etc.)
La simulation à ses limites, rien ne vaut un vol réel au terrain, elle sera cependant irremplaçable en cas de météo défavorable.
Ses programmes sont ludiques, des jeux et différents modes de vols sont intégrés.
D'autre part, vous pouvez vous essayer à toutes sortes de modèles, avions, planeurs, hélicos, modèles indoor, et
Construire et réparer
La réalisation d'un modèle est en soi l'un des plaisirs de l'aéromodélisme.
C'est ce choix de départ qui conditionnera la construction d'un kit, ou l'assemblage des éléments préfabriqués d'un kit RTF (Ready to fly), ou encore l'achat d'un modèle de seconde main.
Le temps libre disponible est un facteur important dans votre décision, un kit, même simple, c'est du travail et des heures d'atelier, surtout lorsqu'on débute.
Par contre, après avoir construit son modèle, on sait mieux comment faire pour le réparer en cas de bobo.
La construction des kits modernes, conçus et modélisés 3D, avec des éléments découpés très précisément (CNC, laser ou au jet d'eau haute pression) s'assemblent facilement et sont légers.
Un modèle de début vendu tout fait ou presque, qu'il soit en mousse (EPP, Elapor ou autre) ou plus classique en balsa et CTP, se répare assez facilement. Pour autant qu'il ne soit pas totalement détruit, ce qui est vraiment rare si vous apprenez avec un moniteur confirmé.
Le club possède un modèle qu'il peut mettre à la disposition des débutants pour le début de l'apprentissage en doubles commandes, ce qui vous laisse un certain délai pour construire ou assembler votre propre modèle.
Quelques liens intéressants :
Je vous partage ici l'avis d'un "moustachu" :
"Construire son propre avion est d'abord un concentré de plaisir. Le sortir d'un colis que l'on vient de recevoir avant de le faire voler, ne prend pas beaucoup de temps. Pour les passionnés, construire et voler se complètent. Il est préférable, voire indispensable, de s'initier d'abord au vol avant de se lancer dans une construction. Ça reste la meilleure façon d'en appréhender les contraintes techniques liées notamment à la répartition des masses ».
"Alors, technicité et normes physiques se conjuguent quand il s'agit de maîtriser le travail du bois, mais également de matériaux composites, des résines époxy ou encore le thermo formage de plastiques pour les parties translucides de l'appareil. L'utilisation d'imprimantes 3D a également fait son apparition pour la réalisation de différentes pièces.
« Construire un appareil, c'est se garantir d'être ensuite capable de le réparer »