Vidéos

Vos films

Les images, c'est magique !

Parce qu'un souvenir s'anime intensément lorsqu'il a été filmé,

notre mémoire perdure dans l'image.


Lors des manifestations du club, de nombreux spectateurs et pilotes réalisent des vidéos, pour immortaliser

ces instants magiques et parfois rares.

Cette page est destinée à servir d'écrin à vos créations.

Vous avez réalisé une belle vidéo sur le terrain, filmé une démo originale d'un modèle, ou encore lors d'une visite dans une manifestation modéliste extérieure ? N'hésitez pas à nous l'envoyer (contactez le secrétariat)




Difficulté du souvenir.

Difficulté ...ou facilité ?

 

La question se pose, à une époque ou tout le monde ou presque a dans la poche un smartphone qui peut d'être dégainé en quelques secondes, et capable d'immortaliser, en photos ou vidéos, un instant fugace, une tranche de vie.

La qualité des images est bien supérieure à ce qu'ont pu connaître nos parents, mais pour notre loisir, filmer un modèle, surtout en vol, reste quelque chose de difficile.


Un modèle qui passe, vite on filme, et résultat : une petite mouche perdue dans un ciel aveuglant, le grand moment de solitude du vidéaste amateur, on l'a tous connu. La vidéo qui s'éternise 5 minutes sur un moteur qui ne démarre pas, le modèle perdu quelque part et voilà que vous admirez de beaux nuages... Oui, c'est pas simple !


Bravo donc aux auteurs, même si il y a des défauts, l'important c'est l'émotion du souvenir, cette mémoire que l'image peut faire remonter en nous.

Les vidéos d'aéromodélisme regorgent sur les sites, réseaux sociaux et autres YouTube, il sera ici fait place en priorité aux sujets qui sont liés au MCH, par le lieu ou les pilotes.


Certaines des vidéos reprises ci-dessous sont d'une qualité professionnelle, d'autres moins, mais qu'importe...


Place aux souvenirs :


Souvenirs... ou plutôt témoignages bien plus anciens.



Bien avant l'arrivée de nos moyens modernes de prises d'images que sont les vidéos, les films du début du 20e siècle sont un témoignage unique.

Vous trouverez ci-dessous quelques perles du début de l'aviation, ou la maquette était objet d'étude, mais aussi de l'aéromodélisme, à l'époque du costume-cravate, du vol libre ou du début de la radio commande.


Un projet fou, qui ne volera jamais.

Vous avez peut-être vu le film des essais sur le grandeur, mais en voici la maquette d'étude.

Les passionnés d'aviation, et leurs modèles réduits, à Wimbledon en Grande Bretagne, au début du 20e siècle... il y a 100 ans.

Une rencontre des nos arrières grands parents, et leur drôles de machines? On peut se rendre compte de l'engouement du public, c'était un spectacle rare

Beaucoup de participants très motivés dans un film tourné lors d'une rencontre organisée du temps des modèles à moteurs caoutchouc.

Un modéliste présente et explique à des jeunes très attentifs, le démarrage d'un moteur essence, puis procède au décollage de son modèle de vol libre.

Un pionnier de l'aviation en chapeau, sans doute mi inventeur, mi ingénieur, essaye le modèle réduit d'un avion à ailes battantes équipé d'un moteur essence.

Share by: